Lorsque la finance investit dans une société plus inclusive

June 16, 2021

Conjuguer rendement financier et impact social

La pandémie que nous traversons a affecté de nombreuses facettes de notre société. Elle a surtout mis un coup de projecteur sur des problématiques sociales préexistantes telles que la précarité et la montée du chômage : aux Etats-Unis, 22 millions de personnes ont perdu leur emploi au cours du seul mois de mars 2020*. Il en a été de même pour les inégalités d’accès aux soins : 55% de la population mondiale ne bénéficie pas à ce jour d’une forme minimale de protection sociale. Par ailleurs, l’accès à l’éducation, ou l’égalité de genre se sont également détériorés.
A l’instar de ce que nous observons dans la lutte contre le réchauffement climatique, les marchés financiers peuvent jouer un rôle de soutien dans le développement d’une société plus inclusive et conjuguer sans opposition, rendement financier et impact social.

Une révolution économique qui réintègre les objectifs sociaux

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) entérinés par les membres de l’Assemblée Générale de l’ONU en 2015, mettent en exergue les défis les plus importants de notre société. La majorité de ces enjeux est liée à des inégalités sociales.
Ces ODD sont un bon point de départ pour les investisseurs. Ils permettent d’identifier quelles activités feront converger les deux objectifs : opportunités d’investissement et impact social.
En plaçant l’épargne dans le capital d’entreprises qui produisent ou vendent des biens et des services offrant une solution aux défis sociaux soulevés par les ODD, le capital devient alors un acteur du changement.

L’innovation au service de la réforme de la santé
L’augmentation constante des coûts de la santé requiert de réformer le système ainsi que de mettre en place ? des gains d’efficience. Des solutions existent permettant la prise en charge des patients dès l’apparition des premiers symptômes. Les techniques innovantes de diagnostic, de dépistage précoce ou même de prévention jouissent de perspectives financières intéressantes tout en permettant une amélioration des conditions de vie. La société ThermoFisher Scientific est par exemple l’un des premiers fournisseurs d'instruments d'analyse, logiciels et services pour la recherche, l'analyse et le diagnostic dans le secteur de la santé*.
En amont du système de soins, technologie et innovation peuvent également réduire le temps et les coûts de développement de nouveaux médicaments et permettre ainsi de sauver des vies, l’exemple récent des vaccins Covid en sont une illustration.

Changement des habitudes de consommation

Les habitudes de consommations changent. C’est un fait. Il est visible notamment dans la prise en compte des aspects nutritionnels et de leurs effets bénéfiques sur la santé dans le panier des ménages. Le remplacement de la viande rouge et la réduction de l'excès de sucre ajouté sont deux tendances de fond. Le développement de substituts végétariens de protéines animales ou celui d’arômes permettant de réduire le taux de sucre sont les nouveaux territoires du bien-être. Ce sont les axes de développement de sociétés comme Kerry ou Givaudan et son unité Naturex.

L’éducation comme outil de développement économique et social

L’ODD numéro 4 encourage le développement d’une éducation de qualité inclusive et équitable, tout en promouvant des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie et pour tous. L’OCDE a démontré qu’il y a une corrélation positive entre l’accès à des programmes de formation professionnelle et la réduction du chômage des jeunes.
La technologie au service de l’Education, ou “EdTech”, participe à l’élargissement de l’accès à l’enseignement et à la suppression des barrières logistiques ou de coût, notamment grâce à la scolarité numérique.
La pandémie a servi de test dans le monde réel, révélant les améliorations potentielles.

L’investissement comme agent du changement

Soutenir le développement d’une économie plus juste est aussi important que de lutter contre le changement climatique. L’investissement dans des entreprises offrant une solution à ces enjeux sociaux permet de bénéficier de perspectives de croissance intéressantes. Une allocation de capital contribue ainsi à répondre aux défis humains les plus urgents, sans sacrifices de performance.

Source: Rapport sur la protection sociale dans le monde 2017-2019 – Résumé exécutif (ilo.org)

Return to stay tuned